V.79 & co.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Sports] Tactique et analyse des matchs

2 participants

Aller en bas

[Sports] Tactique et analyse des matchs Empty [Sports] Tactique et analyse des matchs

Message par Gerets78 Jeu 13 Juin - 18:39

Manta si tu as le temps un de ces jours et si tu le veux bien se serait cool que tu puisses me faire un petit topo (dans les grandes lignes) des tactiques a utiliser selon celle de l'adversaire, parce que j'avoue que je patauge pas mal a ce sujet.

J'avais décidé par exemple de privilégier les tirs des arrières lors de mon avant dernier match contre le dernier qui défendait en 5-1 mais ça n'a pas payé du coup je me suis remis en équilibré et pour le moment je n'ose plus trop tenter quoi que ce soit   [Sports] Tactique et analyse des matchs 3773095059

C'est pas pressé du tout, simplement en fin de saison si tu peux me donner quelques tuyaux je suis preneur  Wink  Histoire de démarrer la prochaine avec un peu plus de certitudes...


Dernière édition par Gerets78 le Lun 23 Mai - 2:18, édité 5 fois
Gerets78
Gerets78

Messages : 3917
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Sports] Tactique et analyse des matchs Empty Re: [Sports] Tactique et analyse des matchs

Message par Mantachiev Ven 26 Juil - 21:00

J'avais zappé ce message. Je n'ai pas spécialement d'expérience au handball mais ce que je fais marche plutôt bien :

- 1ère chose : Regarder les précédents matchs du futur adversaire. Souvent les tactiques ne changent pas et tu peux donc voir quelle tactique l'adversaire va appliquer. Et tu peux également observer quelle(s) tactique(s) marchent sur ton adversaire !

- 2ème chose : Une fois l'observation faite et bien tu n'as plus qu'à appliquer les tactiques. Pour ma part je procède comme suit

--> Mon adversaire joue en 4-2 ou 3-2-1 en défensif. Dans ce cas j'applique des attaques allant par les ailes sinon il me bloquera trop souvent sur les arrières ou pivot. Après tes joueurs auront plus tendance à se déporter sur les côtés.

--> Si ton adversaire joue en 5-1 ou 6-0 en défense il vaut mieux privilégier le tir par les arrières ou alors équilibré; selon ce qui fonctionne le mieux contre lui.

Pour te donner un exemple :

Tu vas affronter Wellington dimanche. Il joue en TF les deux mi-temps, quel que soit le score. Il commence en 5-1 (défense) équilibré (attaque) et tir préféré équilibré. Quand il perd à la mi-temps il passe en 6-0 avec tir préféré pivot et toujours en attaque équilibrée. Le mieux dans ce cas de figure c'est de jouer en 5-1 en défense également (car il ne préfère pas de tir, difficile donc de se dire où il va passer et ainsi il vaut mieux ouvrir le maximum de zones en défense) mais de privilégier le tir par les arrières (car attaqués par un seul joueur). S'il tu gagnes et donc que ton adversaire passe en 6-0 l'idéal c'est de défendre en 4-2 puisque il privilégie le tir en pivot. Et de jouer la contre-attaque avec des tirs privilégiés par l'arrière (les joueurs offensifs en 6-0 de défense ne sont pas attaqués !).
Mantachiev
Mantachiev

Messages : 1821
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Sports] Tactique et analyse des matchs Empty Re: [Sports] Tactique et analyse des matchs

Message par Gerets78 Sam 27 Juil - 15:14

Ok merci Manta pour cette analyse complète qui va m'aider, j'avais effectivement cru comprendre a la lecture de quelques conversations que lorsque ça défendait en 5 - 1 ou 6 - 0 il pouvait être judicieux de faire tirer les arrières.

Tu blagues pas en tout cas en 5 minutes tu a mieux analysé Wellington que je ne l'ai fais en plusieurs semaines de compétition [Sports] Tactique et analyse des matchs 3773095059 Wellington qui sera bien présent lors des PO il a joué tous ses matchs en TF depuis le début de la saison !
Gerets78
Gerets78

Messages : 3917
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Sports] Tactique et analyse des matchs Empty Re: [Sports] Tactique et analyse des matchs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum